Billes de polystyrène
Les billes de polystyrène, ou billes PSE, sont l’un des matériaux les plus couramment utilisés pour l’isolation des murs creux. Elles ont une bonne valeur d’isolation thermique, une excellente résistante à l’humidité et elles sont recyclables à 100 %, ce qui en fait un choix écologique.
Sommaire :
Caractéristiques des billes de polystyrène
Prix des billes de polystyrène
Isolation des murs creux avec billes de polystyrène
Recevez des devis gratuits
Caractéristiques des billes de polystyrène
Le polystyrène expansé (PSE), aussi connu sous le nom de frigolite, est un isolant thermique performant : sa résistance thermique (valeur lambda) oscille entre 0,033 et 0,042 W/mK. Sa haute valeur d’isolation en fait un bon choix pour une coulisse de mur creux peu épaisse (moins de 5 cm).
Les murs extérieurs doivent endurer beaucoup d’intempéries. Si la maçonnerie est endommagée ou devient poreuse, l’eau peut s’infiltrer quand il y a de la pluie battante. Heureusement, les billes de polystyrène régulent l’humidité et leur valeur isolante n’est pas affectée quand les murs deviennent humides.
Cela dit, si votre façade est particulièrement humide, il est tout de même recommandé de faire appliquer un produit hydrofuge sur vos murs extérieur. Cette couche de protection transparente rendra vos murs imperméables.
Enfin, le PSE peut être complètement recyclé en sa matière première d’origine. C’est l’un des isolants les plus durables sur le marché, bon à la fois pour votre portefeuille et pour la planète !
Convaincu par les avantages des billes polystyrène ? Demandez des devis pour l’isolation des murs creux via cette page, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.
Prix des billes de polystyrène
Le prix de l’isolation des murs creux avec des billes de polystyrène est de 20 à 25 €/m², ce qui est légèrement moins que la mousse polyuréthane, mais un peu plus cher par rapport aux flocons de laine de verre.
Les billes PSE se situent donc au milieu des options en termes de valeur d’isolation et de coût : on peut dire qu’elles ont un bon rapport qualité-prix.
Souhaitez-vous recevoir un prix sur mesure pour l’isolation de vos murs creux ? Faites appel à plusieurs spécialistes et comparez ! Recevez des devis gratuits via cette page.
Isolation des murs creux avec billes de polystyrène
Comment se déroule l’isolation de murs creux avec des billes polystyrène ?
Tout d’abord, le professionnel doit inspecter la coulisse, ce qu’il fait avec une caméra endoscopique. Si celle-ci est en bon état, suffisamment large (3 cm au minimum) et non encombrée par des débris, on peut procéder à l’isolation des murs creux.
On fore des trous tout au long du mur à isoler, dans le mortier de jointoiement entre les briques. Ensuite, les billes PSE sont injectées à l’aide d’un pistolet, à travers les trous et dans la coulisse.
Elles sont chacune dotées d’une fine pellicule de colle, qui assure l’adhérence des unes aux autres. Cela empêche les billes de s’échapper par les jointures des fenêtres ou des portes, ou même par d’éventuelles petites fissures dans la maçonnerie.