Isolationmurcreux.be Tout ce qu'il faut savoir sur l'isolation de mur creux

Isolant mur creux

Il existe de nombreux matériaux isolants pour vos murs creux, tous meilleurs les uns que les autres et que vous pouvez utiliser aussi bien en nouvelle construction, qu’en post-isolation. Découvrez dans cet article quel isolant utiliser pour votre mur creux ainsi que les avantages et des conseils supplémentaires.

Sommaire :
Isolation de mur creux dans le neuf
Isolation de mur creux en rénovation
Aperçu des matériaux isolants pour mur creux
Demander des devis

Quel isolant pour mur creux d’une maison neuve ?

Dans le neuf, les matériaux les plus utilisés pour l’isolation des murs creux sont les panneaux et rouleaux isolants. De nos jours, ils sont utilisés de manière standard pour chaque nouvelle construction. Cependant, une règle reste d’application : « plus l’isolant est épais, meilleure est l’isolation ».

Un troisième type d’isolant souvent utilisé dans les nouvelles constructions est l’isolant mince. Celui-ci est enveloppé par des feuilles réfléchissantes en aluminium qui servent à limiter les échanges thermiques par rayonnement entre les différentes couches de matériaux.

Utilisé en complément à un autre matériau, l’isolant mince permet d’augmenter la résistance thermique d’un mur creux et préserve votre énergie de manière optimale à l’intérieur.

 

materiaux isolants mur creux

Quel isolant pour mur creux en post-isolation ?

Suite à l’augmentation des prix de l’énergie ces dernières années, les gens choisissent de mieux isoler leur maison. Toutefois, poser des panneaux ou des rouleaux dans une ancienne habitation représente un travail énorme car cela nécessite soit de casser les murs intérieurs, soit de poser un nouveau revêtement de façade.

La meilleure solution est la post-isolation de mur creux. Dans ce cas, l’isolant est injecté ou soufflé entre les parois du mur creux via des petits trous dans les joints. À condition, évidemment, que le mur soit en effet creux.

CONSEIL : Pour un résultat optimal et une isolation correcte de vos murs creux, il est préférable de faire appel à un spécialiste. Via notre service en ligne, vous pouvez recevoir et comparer jusqu’à 3 devis gratuits de professionnels de votre région.

 

isolant mur creux

Isolants pour mur creux et avantages

Voici un aperçu des matériaux les plus utilisés pour l’isolation des murs creux :

Voulez-vous recevoir un prix sur mesure pour l’isolation de vos murs creux avec l’un de ces matériaux ? Demandez des devis via cette page, c’est gratuit et sans engagement.

 

1. Laine de roche

Utilisée à la fois pour les nouvelles constructions et en post-isolation, la laine de roche est un isolant à base de basalte, une roche volcanique qui est ensuite changée en fibres. Cet isolant est très répandu car il est ininflammable, recyclable, possède d’excellentes propriétés thermiques et acoustiques ainsi qu’une densité et stabilité dimensionnelle élevée.

 

2. Laine de verre

Tout comme la laine de roche, la laine de verre est également utilisée pour la post-isolation et les nouvelles constructions. Fabriquée à partir de sable et de verre recyclé, elle possède les mêmes propriétés que la laine de roche.

La laine de verre est ininflammable, résistante à l’humidité, possède de bonnes propriétés thermiques et acoustiques, une haute stabilité dimensionnelle et peut être recyclée. Parfois, la laine de verre est revêtue d’une couche d’aluminium. Cela évite les problèmes d’humidité et de condensation.

 

3. PSE (polystyrène expansé)

Vous pouvez également utiliser le PSE pour la post-isolation et les nouvelles constructions. Il existe plusieurs valeurs d’isolation au polystyrène, la meilleure est HR++.

Ce matériau est résistant à l’humidité, mais ses propriétés thermiques et acoustiques ne sont pas élevées, de même que sa résistance au feu. Le PSE est peu cher et est souvent utilisé pour l’isolation des murs creux. Si vous envisagez une isolation au PSE, optez pour la valeur HR++.

 

4. XPS (polystyrène extrudé)

Une deuxième variante du polystyrène est l’XPS. Cet isolant possède des qualités légèrement supérieures au PSE. Il a une plus grande résistance à la compression mais est plus perméable à l’eau. Vous pouvez aussi bien l’utiliser lors d’une nouvelle construction ou d’une post-isolation.

 

5. Mousse de polyuréthane (PUR)

Cet isolant synthétique est projeté à l’aide d’un pistolet, à travers des trous forés dans le mur creux. Une fois projetée, la mousse durcit en quelques minutes.

La mousse PUR permet de combler de petites surfaces, elle possède d’excellentes propriétés thermiques et acoustiques et est résistante à l’humidité et au feu. Tout comme les isolants mentionnés ci-dessus, vous pouvez aussi utiliser la mousse PUR dans le cas d’une nouvelle construction ou d’une post-isolation.

 

6. Mousse de polyisocyanurate (PIR)

Une variante plus solide que la mousse PUR est la mousse PIR (polyisocyanurate). Elle est fabriquée de la même manière que la mousse PUR, mais contient du polyester. Ce qui rend l’isolant plus ignifuge et lui assure une plus grande résistance à la compression.

 

7. Mousse résolique

La mousse résolique est un autre type de mousse isolante, produit selon un procédé similaire à celui de la bakélite. Cet isolant est uniquement disponible sous forme de panneaux. Avec une valeur lambda de 0,020 W/mK, la mousse résolique est l’un des meilleurs isolants thermiques.

 

8. Autres matériaux

Les matériaux mentionnés ci-dessus sont les isolants pour murs creux les plus courants. Toutefois, vous pouvez également opter pour la perlite (isolant minéral) ou la mousse icynène.

 

Demandez des devis et des conseils gratuits

L’isolation de mur creux permet d’isoler rapidement et efficacement les murs d’un logement, sans faire de travaux lourds. Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et recevoir jusqu’à 3 devis sur mesure de la part de spécialistes de l’isolation près de chez vous.